Institut de formation certifié Qualiopi

Quelles sont les règles d’hygiène à respecter pour pratiquer le maquillage permanent, le piercing et le tatouage ?

Quelles sont les règles d’hygiène à respecter pour pratiquer le maquillage permanent, le piercing et le tatouage ?

En tant que professionnel du tatouagepiercing ou maquillage permanent, vous devez avoir une hygiène irréprochable. Puisque vous utilisez des aiguilles, des cathéters, dans la pratique de vos actes, comme le font les professionnels de santé.


Pour éviter toute contamination, bactérienne ou virale, vous devez respecter les procédures d’hygiène requises (lavage de mains, solution hydro-alcoolique, port de gants et de masque) ces procédures permettront de protéger vos clients, mais aussi de vous protéger.


Le matériel utilisé, lors de l’effraction cutanée (prothèses piercing, buses, manchons, cartouches, aiguilles) doit toujours être stérile, le matériel réutilisable (machine de tatouage, pipette de savon) ainsi que les plans de travail, le divan d’examen, doivent toujours être désinfectés entre chaque client.


Pour en savoir plus sur les normes d’hygiène nécessaires à la pratique du piercing, tatouage et maquillage permanent, pour une formation de qualité, contactez l’IFEP Formations et découvrez les différentes dates et lieux de formation qui vous conviennent.