Selon l’Arrêté du 5 mars 2024 pris en application de l'article R. 1311-3 du code de la santé publique et relatif à la formation des personnes qui mettent en œuvre les techniques de tatouage par effraction cutanée, y compris la technique du maquillage permanent, et de perçage corporel.
Version en vigueur au 25 octobre 2024
L’IFEP propose la formation « hygiène et de salubrité » composée de deux modules distincts : un module théorique et un module pratique.
La formation prévue à l’article R. 1311-3 du code de la santé publique est d’une durée minimale de 21 heures, réparties sur trois jours(distantiel ou présentiel), dont 7 heures consacrées à la formation pratique( en
présentiel)
Cette formation prévoit le développement des connaissances et des compétences (savoirs et savoir-faire), avec obtention d’une certification.
Renouvellement de la certification
Concernant les professionnels en activité depuis plus de 5 ans :
Les personnes détenant une attestation de formation délivrée au titre du présent arrêté, dans sa rédaction antérieure (12 décembre 2008), dont la date de délivrance est supérieure à 5 ans, doivent mettre à jours leurs
connaissances.
Cette mise à jour, d’une durée de minimum 7 heures, peut se faire en distanciel, ou présentiel.
Pour obtenir la certification, le contrôle de la maîtrise des connaissances se fera au travers d'un écrit final, sous forme d’un QCM et d’une évaluation devant un jury, pour la partie pratique, avec un délai d’application.
Pour les attestations délivrées avant 31 décembre 2022, pendant 3 ans à compter de la date de publication du présent arrêté.Pour les attestations délivrées à partir du 1er janvier 2023, pendant 5 ans à compter de la date de leur délivrance et au plus tard jusqu'au 31 décembre 2028.
Connaître toutes les procédures depuis la prise en charge du client, jusqu'aux conseils de soins adaptés.
Avec une traçabilité à chaque étape du déroulement de l'acte.
Depuis le 19 février 2008, une réglementation a été mise en place par le ministère de la santé pour encadrer les professionnels du tatouage, du piercing, du maquillage permanent et micro blading. Dans cette réglementation, il y a un arrêté formation obligatoire pour toute personne qui désire pratiquer ces techniques et en faire son métier.
Cette formation d'une durée de 21h permettra aux professionnels de pratiquer en toute légalité et dans les meilleures conditions d'hygiène afin d'éviter tout risque infectieux.
À toute personne passionnée qui désire devenir tatoueur perceur ou pratiquer le maquillage permanent. Il n'y a aucun pré-requis .
Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances en hygiène.
Cette formation se déroule sur 3 jours consécutifs, un enseignement théorique et pratique vous sera transmis.
Vous apprendrez tous les gestes à respecter, les règles d’hygiène, les traçabilités à avoir, ainsi que les connaissances utiles afin de pouvoir pratiquer votre technique (tatouage, piercing, maquillage permanent et microblading) comme le font les professionnels de santé.
Nous sommes présents sur une quinzaine de villes en France. Lors de votre inscription, vous pourrez choisir la ville de votre choix.
Toutes nos formations sont dispensées dans des hôtels, afin d'assurer le meilleur confort à nos stagiaires.
Pour les 3 jours de formation la première journée est assurée par une infirmière hygiéniste, les 2 autres journées sont assurées par Sadia Busson, directrice de IFEP, infirmière DE, gérante de la klinik du piercing et perceuse.
Vous repartirez avec une formation complète et tous les acquis nécessaires pour pratiquer en toute sérénité.
Le règlement peut se faire :
Cette formation peut être prise en charge par :
Nous sommes à votre écoute, vous pouvez nous contacter pour plus d'informations, vous pouvez remplir le formulaire d'inscription, nous nous engageons à vous rappeler.
Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape.
Lors de votre inscription il vous sera envoyé tous les documents concernant la formationâ¯:
A l’issue de la formation, il vous sera remis une attestation d'hygiène et salubrité, un diplôme d'assiduité et quelques adresses utiles.